Méthode Padovan / RNF Comment ? Déroulement d'une séance, exercices

Après la naissance, le bébé passe par des étapes "neuro-évolutives" bien précises (rouler, ramper, marcher à quatre pattes, marcher...). Chacune de ces étapes permet à l'individu de développer un bon fonctionnement sensorimoteur, ainsi qu'un processus langagier et cognitif harmonieux. Par des stimulations précises, le thérapeute vise à réorganiser des circuits neurologiques responsables de diverses activités humaines.

Tous les exercices sont adaptés à l'âge et aux compétences de chacun.

 Les mouvements corporels

La séance débute par la récapitulation des mouvements de base (roulé, rampé, marche à quatre pattes...)amenant l'être humain de la position horizontale (nouveau-né) à la position verticale (marche). Ils vont permettre de mettre le corps "en place", "organisé" et favorisera : la latéralité (choisir une main dominante), le schéma corporel, la conscience corporelle (avoir conscience du haut, du bas, de la droite et gauche de mon corps), les bons appuis sur les jambes (lors de la marche, des sauts), la coordination (des mains, des jambes, de l'ensemble du corps)...

  Les mouvements plus fins des mains

Puis elle propose une séquence précise de mouvements des mains : coordination fine des mains et des doigts. Cela favorisera une bonne motricité fine nécessaire dans de nombreuses activités de vie quotidienne et scolaires.

  Les mouvements des yeux

Suit une séquence précise au niveau des yeux, stimulant la poursuite oculaire et la coordination main-oeil qui permettent une bonne utilisation des outils (cuillère, crayon, attraper/lancer un ballon...).

  Les mouvements de la bouche

Elle se termine par des exercices récapitulant les mouvements de base liés aux fonctions de la bouche : respiration, succion, mastication et déglutition qui sont également reconnues comme étant des fonctions pré-linguistiques (préparent au langage) et qui sont nécessaires pour manger, parler clairement (sons correctes et distincts) et qui favorisent un bon placement des dents ainsi qu'une posture adaptée.

  L'audition

Le thérapeute récite des poèmes rythmés afin de stimuler l'audition, de donner une impulsion qui aidera à la synchronisation des mouvements et de nourrir l'imagination.

 

Pour créer de nouvelles connexions et permettre de nouveaux apprentissages, les séances sont répétées, régulières et rythmées.

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